La Langue des choses cachées (Cécile Coulon)

note: 4La langue des choses cachées Aurélie - Bibliothécaire - 22 mars 2024écoutez

On entre dans ce roman comme dans un conte. Cécile Coulon magne les mots avec une grande habileté pour nous transporter dans un monde fantasmagorique sans repères spatiotemporels.
Qui est ce Fils ? Où va t-il ? Qui va t-il guérir ? L'enfant, la mère, la grand-mère ou lui-même ? L'auteure pose la question de l'indicible et de l’inexplicable. Dans notre pays de rebouteux peut-être y trouverez-vous votre explication.
J'ai malgré tout une sensation d'inachevée, comme si Cécile Coulon n'était pas allée au bout de sa réflexion, au bout de son développement.
A lire, ne serai ce que pour la beauté de la langue.

Les faiseurs d'anges (Martine Van Woerkens)

note: 4Les Faiseurs d'ange Aurélie - Bibliothécaire - 1 mars 2024écoutez

Pour ne pas oublier qu'avorter à une époque était interdit et dangereux. Dans ce parcours de femme l'auteur transcrit bien la situation vis à vis du corps médical. Les médecins tenaient la vie de leur patiente, aussi bien leur santé que le déroulement même de leur vie. Y est très bien évoqué l'époque des années 70 et ses bouleversements, particulièrement les luttes féministes, ainsi que la présence de la drogue dans tous les milieux. Réussi pour un premier roman.

Le temps des grêlons (Olivier Mak-Bouchard)

note: 0Avis du jury Escapages + Aurélie - Bibliothécaire - 22 décembre 2023écoutez

Un roman qui a laissé plus de questionnements que de réponses aux lecteurs du jury. Certains n’ont pas du tout accroché alors que d’autres ont trouvé intéressant ce questionnement finalement très actuel. L’auteur aborde plusieurs problématiques à partir d’un concept étonnant : la disparition de l’image. La manière d’écrire est déroutante, particulièrement par le choix du personnage principal complètement naïf. Il faut avancer dans l’histoire pour faire des parallèles avec l’Histoire avec un « H ». Le traitement qui est réservé aux grêlons se rapproche doucement des camps de 39-45, mais la fin reste en suspens. Des membres du jury ont trouvé qu’il enfonçait des portes ouvertes, d’autres pensent plutôt que c’est un roman qui invite à réfléchir. Reste à savoir si c’est que l’on attend d’un roman ?

Là où les arbres rencontrent les étoiles (Glendy Vanderah)

note: 0Avis du jury Escapages + Aurélie - Bibliothécaire - 22 décembre 2023écoutez

Là encore les membres du jury déplorent des longueurs avec de multiple retour en arrière qui ne font pas avancer l’histoire. Cependant certains ce sont accrochés à cette fillette et à son histoire, qui se montre intéressée et intéressante. Le roman est agréable à lire par la multiplicité des histoires qui entourent les personnages principaux. Le synopsis qui s’annonçait guimauve et où tout est dit dès le départ n’est finalement pas si facile que ça. Un roman joyeux, agréable à lire. Certains membres du jury n’ont pas adhéré à l’histoire de cette enfant qu’ils ont trouvé « Tête à claques ». A noter, une fin très à l’américaine.

L'île aux arbres disparus (Elif Shafak)

note: 0Avis du jury Escapages + Aurélie - Bibliothécaire - 22 décembre 2023écoutez

Ce roman a plu pour son intérêt historique quand à l’histoire de Chypre. Les personnages sont attachants, plus complexes qu’au premier abord et l’histoire amoureuse relatée n’est pas niaise. La tante joyeuse apporte un peu de lumière dans cette famille à l’histoire lourde et va permettre de libérer la parole de la jeune adolescente. Le poids du passé, de la tradition et des non dits est largement abordé dans ce roman. Bémol, les passages où le figuier est le narrateur apporte des longueurs au roman même si il la traite sans affect.

Coeurs vides (Juli Zeh)

note: 0Avis du Jury Escapages + Aurélie - Bibliothécaire - 22 décembre 2023écoutez

Voici un roman bien sombre qui n’a pas laissé les membres du jury indifférents. Les avis sont contrastés. Malgré des longueurs le thème principal et l’idée de départ sont originaux. Dans une sorte de thriller qui fait froid dans le dos l’auteure nous alerte quant à la sauvegarde de nos démocraties européennes. Sacrifierons-nous notre liberté contre un monde à priori sûr et en tout cas cadré, sans débordement ? Le personnage principal fait preuve d’une froideur du début à la fin qui correspond à son rôle dans l’histoire. Heureusement son mari, mais également Julietta apporte une peu d’humanité dans cette dystopie. Certains ont apprécié cette analyse subtile de nos sociétés, d’autres ont déploré sa négativité. Et vous qu’en penserez-vous ?

L'amour (François Bégaudeau)

note: 4L'Amour juste Aurélie - Bibliothécaire - 3 novembre 2023écoutez

A travers un récit très court François Bégaudeau nous fait ressentir l'amour simple, sans remous, une histoire de couple ordinaire sans grande passion ni rebondissements mais d'une justesse à couper le souffle. Jeanne et Jacques s'aiment indiscutablement et avec une tendresse infinie, avec les aléas de la vie. Le style de l'auteur est au départ déroutant et il faut un petit temps pour comprendre ces instants brefs, mais la finalité est virtuose.

Cher connard (Virginie Despentes)

note: 3Addiction Aurélie - Bibliothécaire - 11 octobre 2022écoutez

Dans ce nouvel opus très attendu de Virginie Despentes, la romancière nous livre son regard sur l'addiction et le moyen de s'en sortir à travers les échanges épistolaires d'un homme et d'une femme qui se sont vaguement connus. Lui est pris dans la vague #MeToo et prend peu à peu conscience de son comportement Elle a peur d'être une actrice belle et déchue comme toutes les autres. Leurs addictions vont les rapprocher et leurs échanges sans phare sur le féminisme, les réseaux sociaux, le covid, sont autant de questionnements sur notre société. Un regard lucide sur notre époque.

Feu (Maria Pourchet)

note: 4Infidèle Aurélie - Bibliothécaire - 19 septembre 2022écoutez

Ça pourrait être un énième bouquin sur l'infidélité dans le couple, or la forme qu'utilise Maria Pourchet le rend détonnant. Chaque personnage utilise sa langue pour évoquer la tromperie et ce qu'elle entraîne dans sa vie. Ces deux être, l'une infidèle, l'autre amant, défendent leur point de vue qui devient vite inconciliable, jusqu'à l'issue fracassante loin des poncifs du genre.

Les Lettres d'Esther (Cécile Pivot)

note: 4Escapages 2021-2022 Aurélie - Bibliothécaire - 2 avril 2022écoutez

La forme originale du roman a plu aux membres du jury, même s’il nécessite un
temps d’adaptation pour repérer les personnages qui s’échangent des lettres. Les personnages choisis forment une belle peinture de la société et font la richesse du roman. L’écriture comme forme de thérapie montre l’importance de l’écrit pour mettre des mots sur l’essentiel. Les échanges de lettres se passent toujours dans la bienveillance et jamais dans le jugement, ce qui fait de ce roman un bonbon de tendresse qui fait du bien. Petit bémol, la fin un peu banale et attendue.

Le silence d'Isra (Etaf Rum)

note: 4Escapages 2021-2022 Aurélie - Bibliothécaire - 2 avril 2022écoutez

Ce roman qui dépeint les vicissitudes d’une culture a beaucoup marqué les membres du jury. A travers la vie de 3 générations de femmes se pose la question de la reproduction sociale, aussi bien pour l’homme que pour la femme. Comment la pression de l’héritage culturel peut conduire à la reproduction d’un style de vie qui rend tous les membres de la famille malheureux ? Le roman créé une ambiance qui peu à peu devient de plus en plus violente, jusqu’au drame. Malgré l’émigration de leur pays les attaches sont tellement forte qu’il est difficile pour les membres de cette famille d’envisager un autre avenir, or la lecture va faire prendre conscience aux femmes qu’il est possible d’espérer autre chose. Malgré la noirceur du propos ce roman est aussi un roman de l’espoir. La fin du roman a interrogé les lecteurs qui se sont demandés l’intérêt du dernier chapitre, et sa signification. L’auteure propose t-elle une ouverture à une fin tragique ? Point négatif, certains lecteurs ont trouvé que les personnages étaient caricaturaux.

Rivage de la colère (Caroline Laurent)

note: 4Escapages 2021-2022 Aurélie - Bibliothécaire - 2 avril 2022écoutez

A travers ce roman historique les membres du jury ont découvert l’histoire de l’île des Chagos et de l’Île Maurice. Ce qui les a marqué est le peu de considération de ce peuple par les politiques qui les ont manipulés sans penser à l’humanité de ces êtres. Une autre face de la décolonisation qui, parfois, n’a pas su prendre en compte la vie de ceux qui étaient soumis. Le déracinement et la violence sont un point commun avec « Le silence d’Isra ». L’histoire d’amour qui se tisse permet de romancer cette Histoire avec un grand « H », elle a cependant moins intéressée une partie du jury et a entraîné quelques longueurs.

L'arche de mésalliance (Marin de Viry)

note: 3Satire en hauteur Aurélie - Bibliothécaire - 11 mars 2022écoutez

Un roman qui a pour cadre un univers minéral et déshumanisé des tours de bureaux de la défense autour d'une arche, voulue par F Mitterand et qui choque manifestement le goût esthétique de l'auteur. Deux cadres d'une entreprise, Marius et Priscilla sont pressentis par le patron pour devenir Directeur Général et mis en concurrence pour occuper le poste. Les descriptions des activités, des objectifs, des stratégies, des personnalités des protagonistes sont très bien amenés par ce langage spécifique aux milieux d'affaires stigmatisant de manière très humoristique la vacuité du vocabulaire de communication qu'elle utilise. Les aspirations individuelles génèrent une guéguerre d'influences croisées qui occupe l'essentiel du temps des personnages et masquent la réalité objective de l'entreprise qu'on ne parvient pas à appréhender. Conscients et lassés de leur situation Priscilla, Marius et Sean se recentrent sur des relations plus humaines et terre à terre, en s'octroyant du temps pour l'amitié, l'amour, la bonne chère…
Très belle satire des milieux d'affaire avec une écriture très élaborée et bourrée d'humour même si il faut parfois s'accrocher du fait de ce langage propre au milieu de la com.

Oeuvre non trouvée

note: 4Lutte des classes Aurélie - Bibliothécaire - 10 juin 2021écoutez

A travers des personnages haut en couleur Hannelore Cayre nous confronte aux luttes des classes. Sur fond d'histoire familiale l'auteure dénonce la condescendance des classes aisées sur les classes populaires. Remontant jusqu'à la guerre de 1870, où les soldats étaient désignés par tirage au sort et où les hommes pauvres n'étaient plus que de la marchandise, elle déroule le fil jusqu'au petits trafics des banlieues et aux arnaques des multinationales d'aujourd'hui. Dans un style chamarré, parfois caustique, on ne s'ennuie pas en lisant ce roman.

L'accident de chasse (David L. Carlson)

note: 3L'enfermement Aurélie - Bibliothécaire - 7 mai 2021écoutez

Ce roman graphique en noir et blanc nous entraine à la suite de Marc Rizzo, prisonnier dans le Chicago des années 30 et aveugle. A travers son récit, parcouru de long en large par de nombreuses références à l'Enfer de Dante, on s'immerge dans la noirceur et en même temps dans l'espoir grâce à son compagnon d'infortune qui va se mobiliser pour donner une éducation à tous.

La familia grande (Camille Kouchner)

note: 4Témoignage Aurélie - Bibliothécaire - 8 avril 2021écoutez

Il est précieux ce témoignage d'une sœur qui a vécu l'inceste subi par son frère. A travers sa voix on ressent le poids du silence, la honte du côté des victimes, et la négation des proches. Seuls quelques uns les soutiennent quand enfin ils libèrent la parole, mais trop tard pour obtenir justice. A travers son témoignage c'est une question de société que soulève Camille Kouchner, celle de l'assourdissant silence des actes incestueux.

Les enfants sont rois (Delphine de Vigan)

note: 4Le numérique et l'exploitation des enfants Aurélie - Bibliothécaire - 7 avril 2021écoutez

Dans ce roman Delphine de Vigan explore le monde des enfants stars d'Internet. Derrière cette image de bonheur préfabriqué que ce cache t-il réellement comme vie pour ces enfants ? Quelle est la responsabilité des parents ? Où s'arrête le jeu et quand commence l'exploitation ? Quelle conséquence à long termes pour ces enfants surexposés ? Autant de question auxquelles essaie de répondre Delphine de Vigan à travers ce roman sous forme d'enquête à suspense.

L'Arabe du futur n° 5
Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994) (Riad Sattouf)

note: 4L'Arabe du futur Aurélie - Bibliothécaire - 2 février 2021écoutez

Une fois de plus Riad Sattouf nous embarque dans la peau de l'adolescent qu'il a été. La construction est au coeur de cet opus. Comment un jeune syro-français peut s'intégrer en Bretagne ? Et comment avoir sa propre existence quand sa mère tombe dans la dépression suite à l’enlèvement de son plus jeune fils par son père ? Quelle place prend ce frère absent ? Sur des airs de Nirvana, et plongé dans l'univers de Lovecraft, Riad grandit malgré tout. Vivement la suite ...

Surface (Olivier Norek)

note: 4Suspense en profondeur Aurélie - Bibliothécaire - 2 février 2021écoutez

Olivier Norek excelle dans l'art de nous raconter des histoires à vous tenir en haleine. Le suspense se tient jusqu'au bout, les rebondissements sont multiples et on sent que l'auteur les aime ses policiers. Des personnages attachants, proches de nous. J'ai apprécié les remerciements à la fin du roman, qui changent de l'ordinaire et rendent hommage aux policiers qui font avec les moyens du bord. On passe un bon moment de lecture et on a envie de savoir... Pari gagné !

Oeuvre non trouvée

note: 3BD retentissante Aurélie - Bibliothécaire - 1 février 2021écoutez

Cette BD a été très commentée et a reçu le prix Landerneau. Pour ma part j'ai beaucoup aimé le graphisme de Zanzim, un univers très coloré et des traits simples. Le propos lui m'a interpelé. Quelle femme ne c'est-elle pas demandé un jour "et si j'étais un homme ?". Placer l'histoire dans l'Italie de la Renaissance donne une autre profondeur à cette question, notamment religieuse, mais prête à des anachronismes. Le développement d'Hubert m'a moins plu et j'ai été un peu déçu du traitement du sujet. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment en lisant cette BD, et qu'elle mérite d'être lue.

Les impatientes (Djaili Amadou Amal)

note: 4Polygamie Aurélie - Bibliothécaire - 8 janvier 2021écoutez

Il est nécessaire ce roman témoignage de Djaïli Amadou Amal. A travers le récit de trois femmes camerounaises on comprend mieux à quel point la condition de la femme en Europe est enviable. Mariage forcée, violence, viols, tout ça sous le couvert de la pression sociale et familiale. Ce carcan qui pèse sur ces femmes au nom de la religion, de la tradition, mis en place par les Patriarches qui ne veulent surtout pas perdre leur position de dominateur. Il n'est pas très optimiste ce roman , mais il nous ouvre les yeux à nous, européennes bienheureuses qui parfois oublions notre chance. Peut-être aurons-nous un regard plus bienveillant sur ces femmes qui quittent leur continent pour rejoindre le nôtre ?

Arène (Négar Djavadi)

note: 3Crescendo Aurélie - Bibliothécaire - 27 octobre 2020écoutez

L'arène c'est un quartier de Paris. Le long du canal Saint-Martin va se nouer un drame où chaque protagoniste a son rôle à jouer. Négar Djavadi décortique les mécanismes de l'escalade de la violence à travers chaque personnage. Comment leurs états d'âme, leurs histoires s'entremêlent pour mener au choc. Le roman n'est qu'une accélération des réactions des personnages à la mort d'un jeune homme retrouvé le long du canal Saint-Martin. Il faut s'accrocher au départ pour faire connaissance avec la myriade de personnages mais l'accélération tout le long du récit fini par nous tenir en haleine. Un portrait de notre société mené avec justesse.

Un crime sans importance (Irène Frain)

note: 4Le silence d'un crime Aurélie - Bibliothécaire - 23 octobre 2020écoutez

Dans ce roman Irène Frain parle d'un fait divers qui la touche personnellement, l'assassinat de sa sœur. A travers son regard on se heurte également à l'incompréhension des victimes fasse aux silences, aux lenteurs de la justice. Comment une sœur ne peut obtenir de réponses, aussi bien du côté de sa famille que du côté des autorités judiciaires ? Une réflexion, un combat, que nous livre avec justesse Irène Frain.

Impossible (Erri De Luca)

note: 3Justice ? Aurélie - Bibliothécaire - 23 octobre 2020écoutez

Le roman est une forme de huis-clos. Nous assistons à l'interrogatoire du principal témoin par le magistrat chargé d'instruire l'enquête. Très vite, le témoin devient suspect et les questions deviennent à charge contre lui. Alternent les interrogatoires avec un magistrat très offensif, au-delà peut-être de ses prérogatives et la détention provisoire du témoin, le narrateur, qui se confie à la femme qu'il aime en lui écrivant et qu'il appelle Ammoremio et qui explique au jeune juge convaincu de sa culpabilité, pourquoi ce meurtre de vengeance est impossible. Pourquoi aussi il est en mesure de repousser des accusations plus que lui le juge ne l'est de les étayer. A vous de vous faire votre opinion, impossible ou non ?

Oeuvre non trouvée

note: 3Et si Hélène racontait Aurélie - Bibliothécaire - 26 août 2020écoutez

Dans cet ouvrage le narrateur n'est autre qu'Hélène de Troie. De sa jeunesse à la fin de la guerre troyenne elle nous raconte sa vision de cette épisode de la Grèce antique. Une vision originale qui démystifie cette femme soumise à cette condition féminine dans un monde d'hommes.

Oeuvre non trouvée

note: 3Vous prendrez bien un bain dans la Seine ? Aurélie - Bibliothécaire - 15 juillet 2020écoutez

Mathias Malzieu nous entraîne encore une fois dans un monde loufoque où les créatures imaginaires existent grâce aux mots poétiques et rythmiques de leur auteur. Comment survivre au chant fatal d'une sirène échouée dans la Seine ? En en tombant amoureux peut-être... Devenez "surprisier" à bord du Flowerburger et laissez vous emporter par la douce folie de Mathias Malzieu.

La Servante écarlate n° 1 (Margaret Atwood)

note: 4Attention dystopie ! Aurélie - Bibliothécaire - 22 novembre 2019écoutez

Si notre société virait au drame. Dans un monde pollué les ressources se font rares, et les enfants aussi. Devant la hausse de la stérilité une société dictatoriale met en place un système, basé sur un extrait de la Bible, où les femmes encore fécondes sont au service de ceux qui ont le pouvoir et doivent leur faire des enfants. Dans cette société qui fait froid dans le dos on suit DeFred, une femme féconde a qui on a volé son mari, sa fille, toute sa vie, et qui doit se faire violer régulièrement par un homme qui a tout pouvoir sur sa vie. Pendant la lecture de ce roman une question nous hante tout du long, et si ça m'arrivait ? Le plus effrayant étant que les conditions et les mécanismes de la mise en place de cette dictature sont aujourd'hui possibles dans notre société. Écrit dans les années 80, Margaret Atwood, était déjà visionnaire quand à ce qu'il se passe dans notre monde, et ce roman ne peut qu’inciter les femmes à être encore plus vigilantes.

De Pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 4Dépaysement Aurélie - Bibliothécaire - 22 novembre 2019écoutez

Voilà une culture dont on ne parle jamais et Bérengère Cournut nous y plonge tout entier. On suit la vie de Uqsuralik, une jeune femme inuit. Dans ce monde de glace pas de problème de congélateur mais de tout autre problèmes. A travers la quête de cette femme on découvre une société de solidarité, malgré les vicissitudes des hommes, une culture de respect de la nature, tout ça baigné par les chants esquimaux empreints de chamanisme. Envie de quitter notre société (et d'un peu de froid aussi) le temps d'un roman, ce livre est pour vous.

Baïkonour (Odile d' Oultremont)

note: 3Entre ciel et mer Aurélie - Bibliothécaire - 22 novembre 2019écoutez

A 23 ans Anka perd son père marin. Alors que sa vie de coiffeuse parait toute tracée, il lui reste le bateau de son père et l'appel de la mer. Parallèlement Marcus est grutier pour échapper au déterminisme familial. De sa grue il aperçoit Anka, et il en tombe (littéralement) amoureux. Au delà de l'histoire d'amour que l'on peut imaginer il y a l'histoire de ces deux êtres, et de tous ceux qui les entourent. C'est parfois drôle, on se laisse baigner dans cette ambiance de village breton, un peu à la manière d'Audur Ava Olafsdottir, et on a bien envie de rencontrer ces deux jeunes gens un peu paumés.

Loin (Alexis Michalik)

note: 4Road movie à la recherche de ses racines Aurélie - Bibliothécaire - 15 octobre 2019écoutez

Une carte postale qui arrive avec vingt ans de retard et deux amis décident d'embarquer à la recherche du père perdu. Ils sont accompagnés par une sœur un peu paumée et qui va chercher une raison de se poser alors que son grand frère va pour la première fois chambouler son histoire toute tracée. C'est drôle, parfois épique, ça fait voyager mais attention ne vous perdez pas dans l'arbre généalogique ! Bon voyage littéraire.

Oeuvre non trouvée

note: 3Un amour de guerre Aurélie - Bibliothécaire - 26 juin 2019écoutez

Le journaliste de guerre, Jean-Baptiste Naudet, nous narre l'histoire de sa mère, fiancée à un jeune homme appelé en Algérie et jamais rentré. A travers la correspondance de ces deux âmes éloignées on perçoit l'amour, la peur, l'horreur d'une guérilla où la vengeance appelle la vengeance et comment les entêtements des États peuvent briser des vies. La psychologie des personnages est intéressante car ce n'est pas seulement la vie de cet homme qui s'arrête mais toutes les conséquences jusqu'à la vie même du narrateur, en perpétuelle recherche de la guerre. Un récit poignant.

Mon père (Grégoire Delacourt)

note: 5Et si ça nous arrivait ? Aurélie - Bibliothécaire - 14 juin 2019écoutez

Un père désemparé s'en prend à un père de l’Église car il n'y a pas plus inconditionnel que l'amour paternel envers son fils. Dans une colère noire il veut connaître la façon et les raisons qui ont fait que son enfant c'est fait abusé par ce "père". Un roman sur l'horreur de la pédophilie dans l’Église mais qui parle de ce drame avec une immense humanité et délicatesse. Comment la foi peut-elle être bafouée, et peut-on croire encore après l'horreur ? Comment peut-on être aveugle à la souffrance que l'on ne peut croire ? C'est beau et terrible à la fois. On ne peut aller qu'au bout de ce roman qui fini comme on ne le voudrait pas.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un film noir inspiré de faits réels Aurélie - Bibliothécaire - 4 juillet 2018écoutez

Magimel est magistral dans ce film où l'arnaque fiscale devient plus forte que son instigateur.

Les Loyautés (Delphine de Vigan)

note: 4Les loyautés Aurélie - Bibliothécaire - 14 mai 2018écoutez

Les loyautés de Delphine de Vigan sont les non-dits que l'on garde en soi pour ne pas compromettre l'autre, mais jusqu'où peut-on garder ces secrets ? A travers les voix de Théo et Mathis, 12 ans, d'Hélène leur prof, ou de Cécile la mère de Mathis, on explore les secrets qui en le restant peuvent faire plus de mal encore. Seul bémol, on reste sur sa faim (fin?).

L'Art de perdre (Alice Zeniter)

note: 4Un roman de la mémoire Aurélie - Bibliothécaire - 9 mai 2018écoutez

Ce roman d'Alice Zeniter nous plonge dans la guerre d'Algérie et ces conséquences pour "les harkis". Avec beaucoup d'humanité on suit plusieurs générations de Kabyles, tour à tour cherchant à éloigner ou à retrouver la mémoire. Un roman fleuve sur une histoire encore peu abordée.

Sucre Noir (Miguel Bonnefoy)

note: 3Les trésors ne sont pas toujours ceux que l'on croit Aurélie - Bibliothécaire - 29 novembre 2017écoutez

Les trésors des pirates ont toujours fait rêver les hommes mais le rêve peut-il devenir réalité ?
La lignée Bracamonte va courir après les trésors et va faire fortune mais du sucre de la canne, à moins que le trésor soit là sous leurs yeux ? Les trésors font-ils le bonheur ? Miguel Bonnefoy nous conte un récit multiple auquel on s'accroche.

Les Passeurs de livres de Daraya (Delphine Minoui)

note: 4Le livre contre l'extremisme Aurélie - Bibliothécaire - 15 novembre 2017écoutez

On ne peut que saluer le courage de ces jeunes hommes et femmes qui confrontés à la répression syrienne de Bachar Al'Assad et de Daech décide de combattre en créant une bibliothèque au milieu des décombres. Ils veulent recréer une "normalité" et s'offrir le luxe de choisir leurs lectures. Une belle leçon de vie.

Seules les bêtes (Colin Niel)

note: 4Froid dans le dos Aurélie - Bibliothécaire - 21 août 2017écoutez

Roman policier à multiples voix, il faut écouter tous les personnages pour venir à bout de l’énigme de cette disparition inquiétante dans l'atmosphère angoissante de la montagne.

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 5Un petit bijou poétique Aurélie - Bibliothécaire - 21 mai 2016écoutez

Est-ce une fable ou un roman ? En tout cas on se laisse volontiers embarquer dans l'univers exubérant de cette famille qui fait tout pour rendre heureuse cette mère, tantôt Simone, tantôt Huguette, qui entraine tous le monde dans sa folie. A dévorer !

Vous n'aurez pas ma haine (Antoine Leiris)

note: 4Le courage d'un père Aurélie - Bibliothécaire - 4 mai 2016écoutez

Antoine Leiris couche sur le papier les 10 jours qui ont suivi les attentats de novembre. 10 jours où il doit survivre face à la mort de sa compagne, lui laissant un petit garçon de 17 mois. Ce n'est pas larmoyant, ni dur, c'est juste, vrai, c'est l'amour d'un homme face au deuil.

Dis-moi que tu m'aimes (Joy Fielding)

note: 3Victime Aurélie - Bibliothécaire - 11 janvier 2016écoutez

Comment se remettre d'un viol quand on est soit même détective ? Peut-être en cherchant le coupable. Un roman bien ficelé où l'entourage de la victime prends toute son importance.

D'après une histoire vraie (Delphine de Vigan)

note: 5Ecrire ou ne pas écrire ? Aurélie - Bibliothécaire - 11 janvier 2016écoutez

On ne s'attend pas à ce roman lorsqu'on en lit le résumé. C'est un roman sur l'écriture, sur le réel et la fiction, sur l'emprise surtout. Peut-on si facilement basculer sous le joug d'un(e) autre, ou bien est-ce notre propre esprit ou bien est-ce là tout l'art du romancier ?

Le Sixième sommeil (Bernard Werber)

note: 2Vous dormez... Aurélie - Bibliothécaire - 4 décembre 2015écoutez

Dans ce roman de Bernard Werber on plonge dans le sommeil, pour finir dans un univers onirique et fantasque propre à cet auteur. Le sommeil est l'objet de ce livre, toute la première partie abordant les mécanismes du sommeil et surtout du rêve, la seconde quant à elle est purement fictive mais divertissante et appelle aux rêves...

Oeuvre non trouvée

note: 4Jusqu'ici tout va bien ... Aurélie - Bibliothécaire - 20 octobre 2015écoutez

Mathieu Kassovitz nous livre un portait au scalpel d'une génération sacrifiée dans ces banlieues qui dérangent.

Le Fidèle Rouslan (Georgij NikolaeviÏc Vladimov)

note: 4Petit père du peuple Aurélie - Bibliothécaire - 1 octobre 2015écoutez

Suite au démantèlement d'un camp de travail en Russie un chien garde se retrouve seul, sans objectifs. Il se rappelle alors sa formation et son rôle qui ne le quittera jamais même si son maître l'abandonne et qu'un ancien prisonnier le protège. Un point de vu peu banal sur l'histoire de l'URSS.

Oeuvre non trouvée

note: 4Course poursuite de la liberté Aurélie - Bibliothécaire - 21 août 2015écoutez

Deux femmes insouciantes veulent une respiration, des vacances, mais dès les premières minutes tout va basculer. Au fur et à mesure de leurs choix elles vont avancer sur un chemin sans retour et en même temps une liberté, qu'en tant que femmes, elles n'avaient jamais connu.

La Famille Bélier (Eric Lartigau)

note: 4Comédie sans paroles Aurélie - Bibliothécaire - 22 juillet 2015écoutez

Un film à la fois drôle et émouvant sur l'envol d'une jeune adolescente, tout en apportant un autre regard sur le handicap. Le tout sur un fond musical de Michel Sardou magnifiquement interprété par les deux jeunes acteurs du film.

12 years a slave (Steve McQueen)

note: 4Liberté Aurélie - Bibliothécaire - 6 juillet 2015écoutez

Un très beau film qui traite d'un sujet délicat : l'esclavage des noirs. On ne peut que s'incliner devant la force de Solomon pour retrouver sa liberté.

Oeuvre non trouvée

note: 3Douce mélodie Aurélie - Bibliothécaire - 6 juillet 2015écoutez

Un film romantique pour tous les amoureux de la musique.

Charlotte (David Foenkinos)

note: 3Art Aurélie - Bibliothécaire - 29 janvier 2015écoutez

C'est un très beau texte, un long poème en prose pour parler d'une jeune femme dont la peinture et les dessins ont subjugué l'auteur. David Foenkinos nous fait une très belle description de la tragédie familiale, une famille de bipolaires avec des suicides multiples et un lourd secret pour Charlotte, peintre juive allemande réfugiée en France.

Oeuvre non trouvée

note: 2Pierre de patience Aurélie - Bibliothécaire - 29 janvier 2015écoutez

Ce roman en Afghanistan nous plonge dans les extrémismes et la guérilla urbaine, cependant dans une relative sérénité. une femme afghane brimée vide son amertume sur le corps de son mari djihadiste paraplégique. Fort par le texte et ce qu'il laisse paraitre, cependant il manque un petit quelque chose pour accrocher totalement.

Les Affligés (Chris Womersley)

note: 4Australie lointaine Aurélie - Bibliothécaire - 16 septembre 2014écoutez

Un roman très bien écrit avec des personnages à la psychologie fouillée. Une ambiance particulière avec la pesanteur du bush associée à la souffrance des personnages. A cela s'ajoute la dimension historique de ce poilu australien, avec un soupçon de fantastique en la personne de la petite fille.

Le Chapeau de Mitterrand (Antoine Laurain)

note: 3Conte moderne Aurélie - Bibliothécaire - 16 septembre 2014écoutez

On suit le chapeau de Mitterrand sur toutes ces têtes avec plaisir, chaque personnage nous entrainant dans les années 80. Tout est bien qui finit bien pour chacun de ces personnages et ça change un peu des romans démoralisants !

Oeuvre non trouvée

note: 3Poignant Aurélie - Bibliothécaire - 29 avril 2014écoutez

Malgré un début un peu long on se laisse peu à peu happer par ce roman policier. Les personnages très fouillés deviennent vite attachant et les descriptions de montagne vous plongent dans la réalité des paysages. Les dernières pages angoissantes sont addictives.

Oeuvre non trouvée

note: 5Ah l'amour ! Aurélie - Bibliothécaire - 21 novembre 2013écoutez

Un chef d’œuvre cinématographique sur la relation amoureuse. Le générique de début annonce une histoire qui s'applique à tous, en tous lieux et à toutes époques, il n'y a rien d'autre à ajouter. Les images sans dialogues traduisent parfaitement les émotions de ce couple au bord du précipice. Heureusement ça fini bien !

Oeuvre non trouvée

note: 5Sublime Aurélie - Bibliothécaire - 20 novembre 2013écoutez

Chaque morceau nous projette dans un univers propre et on se laisse porter. L'orchestre mène chaque morceau avec une grande maîtrise. Envoutant.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un grand Goncourt Aurélie - Bibliothécaire - 14 novembre 2013écoutez

Malgré ses 500 pages Pierre Lemaître nous embarque dans un pan de l'Histoire peu connu : l'après première guerre mondiale. Entre magouilles dans les cimetières et arnaque aux monuments aux morts on suit la vie de ces poilus rescapés, rejetés par la société. Un style qui est celui d'un auteur de polar mais une histoire dont on a l'impression qu'elle pourrait être celle de nos aïeux. Poignant.

Oeuvre non trouvée

note: 3Manipulation Aurélie - Bibliothécaire - 17 juin 2013écoutez

Que cache ce couple ? Pourquoi et comment Amy a disparue ? Est-elle morte ? Lequel manipule l'autre ? A moins que ce ne soit le lecteur qui soit manipulé...
Malgré quelques longueurs, nos certitudes constamment ébranlées nous poussent à aller au bout de ce roman.

Oeuvre non trouvée

note: 2Bidonville joyeux Aurélie - Bibliothécaire - 17 avril 2013écoutez

Un roman tendre et philosophique à la fois. Quand l'Olympe est un terrain vague au bord de la mer, on y croise des personnages atypiques, paumés mais attendrissants et pacifiques. Leurs regards sur la ville nous donne nous aussi à réfléchir.

Oeuvre non trouvée

note: 3Attention second degré ! Aurélie - Bibliothécaire - 17 avril 2013écoutez

Dans un monde en décomposition un commerce est fleurissant : le magasin des suicides. Un endroit tenu par une famille atypique, morose au possible mais qui s'interdit de se suicider parce qu'il faut bien quelqu'un pour tenir la boutique ! Un endroit ou toute les techniques de suicide sont représentées, de la corde au katana, en passant par les bonbons empoisonnés. Un quotidien étrange qui va être bouleversé par le cadet de la famille qui, comble du désespoir, est toujours de bonne humeur. Au premier abord le sujet paraît plutôt triste, mais Jean Teulé en fait un bijou d'humour (noir bien évidemment!).

Oeuvre non trouvée

note: 2Hollywood rouge Aurélie - Bibliothécaire - 17 avril 2013écoutez

Malgré un début qui peine à se mettre en place on se laisse séduire par cet Hollywood du McCarthyism. On s 'attache jusqu'à la fin au devenir de ces personnages que l'on sent prisonnier de la maison, de leur travail, de la chasse aux sorcières, et même de l'amour. Un épisode de la guerre froide peut souvent traité.

Oeuvre non trouvée

note: 3Disparue Aurélie - Bibliothécaire - 7 septembre 2012écoutez

Un très beau roman sur la détresse d'un homme ayant "perdu" sa femme et devant faire face pour ses enfants. C'est émouvant mais jamais pathétique. Un très beau récit saupoudré de descriptions de bords de mer superbes.

Tous au Larzac (Christian Rouaud)

note: 4Western historique Aurélie - Bibliothécaire - 8 août 2012écoutez

Un pan de l'histoire contemporaine de France incroyable. Une lutte de 11 années, non violente, racontée comme une fresque historique. On ne s'ennuie pas une minute à nous laisser conter l'histoire de ces paysans résistants et courageux. Une histoire d'amour indéfectible pour leur terre, que même l’État n'a pas pu prendre.

Oeuvre non trouvée

note: 3La guerre sépare ceux qui s'aiment. Aurélie - Bibliothécaire - 12 juillet 2012écoutez

La guerre sépare ceux qui s'aiment. Même si l'espoir demeure de se retrouver, la réalité est tout autre. Comment continuer à vivre de tels drames. Belle leçon de vie et quel dommage que les hommes continuent à s'entre-tuer.

Oeuvre non trouvée

note: 3Suspense Aurélie - Bibliothécaire - 12 juillet 2012écoutez

Une femme se réveille chaque matin en ayant tout oublier de sa vie depuis ses 20 ans. Qui est vraiment l'homme qui se réveille chaque matin à ses côtés ? Tout se met en place quand elle décide d'écrire se dont elle se rappelle. Le lecteur est aussi intrigué que la narratrice et a hâte de tourner la dernière page pour connaître la véritable histoire de cette femme.

Oeuvre non trouvée

note: 3Sélection Escapages + 2011-2012 Aurélie - Bibliothécaire - 12 juillet 2012écoutez

Des avis contrastés parmi nos critiques. D'abord ce roman n'est absolument pas un roman sur la deuxième guerre mondiale. Ensuite c'est un roman qui se découpe en deux grandes parties avec deux visions différentes d'une même histoire. On peut lui reprocher la multiplicité des personnages et surtout l'enchevêtrement des évènements parfois difficiles à suivre d'autant plus que les visions sont elles m^mes très différentes. La fin est o ne peut plus surprenante même si certains la trouve un peu tirée par les cheveux. L'idée de base n'en est pas moins bonne.

Oeuvre non trouvée

note: 3Gang des Barbares Aurélie - Bibliothécaire - 12 juillet 2012écoutez

Inspiré du Gang des Barbares et de son leader Youssouf Fofana, Morgan Sportes nous dépeint l'engrenage dans lequel s'enferme des petits délinquants de banlieues. Sans rentrer dans la barbarie de l'acte en lui même ce roman, par son langage très actuel et propre aux banlieues, nous plonge dans la réalité d'une société en décadence.

La Nonne et le brigand (Frédérique Deghelt)

note: 2Voyage. Aurélie - Bibliothécaire - 12 juillet 2012écoutez

Un journal dans une maison au bord de la mer en Frnce et la narratrice, comme le lecteur, est emportée dans une histoire d'amour entre une nonne et un aventurier en pleine Amazonie à l'époque de l'évangélisation de ce "Nouveau monde". Quand Indiana Jones s'éprend d'une religieuse, on se laisse porter par cette histoire. Seul bémol, les atermoiements successifs de la narratrice sur sa propre vie amoureuse.

Photo de groupe au bord du fleuve (Emmanuel Dongala)

note: 4Prix Escapages + 2011-2012 Aurélie - Bibliothécaire - 12 juillet 2012écoutez

Ce livre a été apprécié par tous les participants au prix Escapages +, malgré un peu lent vécu par certains. Cette plongée dans l'Afrique contemporaine est une ouverture vers un autre monde. La place des femmes en Afrique y est très bien expliquée. Ce qu'il ressort surtout de ce livre est le courage des femmes et cette solidarité sans faille jusqu'au bout. D'autant plus que l'auteur nous maintient dans ses filets grâce à la découverte chapitre après chapitre de du passé de chacune d'entre elles.

Oeuvre non trouvée

note: 4Décoiffant Aurélie - Bibliothécaire - 12 juillet 2012écoutez

Avant d'aborder ce roman il faut d'abord aimer les personnages atypiques, les situations époustouflantes. Un ouragan à la Nouvelle-Orléans nous permet de croiser la route d'une centenaire noire solide comme un roc, d'un amoureux incertain, d'une bande de prisonniers livrés à eux même, d'un prêtre en pleine crise de foi et même de crocodiles ! Le chaos règne et les tréfonds des âmes de ces personnages nous renvoient à nos propre questionnement si l'on vivait la même situation.

Guerre (Janne Teller)

note: 5A recommander Aurélie - Bibliothécaire - 22 juin 2012écoutez

Et si ça nous arrivait ? Un livre court mais qui pose les bonnes questions à nous Européens qui n'avont plus connu la guerre sur notre continent depuis 67 ans. Ce livre nous confronte à nous même et remet en relief ces guerres qu'on croit si loin qu'elles ne nous concernent pas. A méditer...

La Guerre des boutons (Yves Robert)

note: 5Le classique de 1962. Aurélie - Bibliothécaire - 2 juin 2012écoutez

Après les deux remake de cette année la médiathèque vous propose LE classique d'Yves Robert. Les seul et unique "si j'aurais su j'aurais pas venu" du petit Gibus. Je crois qu'on peut encore se le dire, rien ne vaut l'original!

Prison dorée (Zoufris Maracas)

note: 4Maracas Aurélie - Bibliothécaire - 2 juin 2012écoutez

Voilà un groupe qui donne la pêche ! Dès les premières notes on pense soleil, farniente, et danse toute la nuit. Des rythmes entrainants mais doux multipliants les instruments, et parfois des paroles acerbes contre notre mode de vie actuel, à la manière de Tryo.

Oeuvre non trouvée

note: 4"J'aime pas lire" Aurélie - Bibliothécaire - 16 mai 2012écoutez

Pour tous ceux qui aiment la littérature et les livres cet essai est pour vous. Pour tous ceux qui n'aiment pas la littérature ni les livres cet essai est pour vous !!
Daniel Pennac réconcilie ceux qui ont lâché prise avec la littérature, ainsi que leurs "mauvaises" habitudes, avec le plaisir de lire. On ne culpabilise plus de ne pas finir un livre au contraire on se réattribue ce droit.
Un essai à mettre entre toutes les mains !

Des Hommes et des dieux (Xavier Beauvois)

note: 3Un film qui donne à réflèchir Aurélie - Bibliothécaire - 2 mai 2012écoutez

U très beau film sur la dévotion de ces moines. Une dévotion aussi bien en Dieu, qu'aux hommes qui entourent leur communauté. Des acteurs qui jouent magistralement, on en a des frissons.

Oeuvre non trouvée

note: 3Insolite Aurélie - Bibliothécaire - 23 avril 2012écoutez

Ou comment découvrir l'histoire de France autrement. Ce documentaire nous propose un tas d'anecdotes dans l'ordre chronologique, pour porter un autre regard sur notre histoire. De quoi passer un bon moment et rire des frasques de nos ancêtres. Par exemple nous apprenons quand 1709, Louis XIV vit ses bouteilles d'alcool se briser sous l'effet du froid , ou bien comment le soldat inconnu fut choisi.

Oeuvre non trouvée

note: 3Emouvant Aurélie - Bibliothécaire - 24 février 2012écoutez

Une jeune fille accouche prématurément d'une fille et demande à sa sœur plus âgée de l'adopter.
Des années plus tard, elle apprend qu'elle va perdre la vue petit à petit et deviendra aveugle ; elle décide de revoir sa fille pour la connaître et s'imprégner de son visage.
Elle poursuit son métier de photographe pour des journaux en faisant un reportage elle rencontre un homme qui, lui, a perdu sa femme à l'accouchement de sa fille et ne s'en remet pas...

Love Tattoo (Imelda May)

note: 4Les années 60 vous manquent !!! Aurélie - Bibliothécaire - 18 novembre 2011écoutez

Du Rockabilly dans les années 2010, vous n'y croyez plus !! Imelda May la fait pour vous ! Du vrai Rock'n roll des début qui donne envie de danser, un style rétro qui nous replonge dans l'Amérique des milk shake, des grosses américaines, et de la banane !

Vivants (Isaac Marion)

note: 2Avis aux amateurs de films d'horreur, les zombies nous ont infectés !! Aurélie - Bibliothécaire - 16 novembre 2011écoutez

Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce livre et ne pas le refermer à la première description de la putréfaction de ces incroyables mangeurs de cervelles. Si le cadre est apocalyptique l'histoire est quand à elle pleine d'espoir. Et si les zombies pouvaient s'éprendre des vivants autrement que par leur conception gastronomique... C'est ce qui arrive à R, un zombie un peu différent et réciproquement à Julie, une vivante qui a un furieux besoin de vie. Ce coup de cœur invraisemblable va déclencher une série d’événements qui vont modifier l'affreuse nouvelle face du monde et redonner de l'espoir aux vivants comme aux morts.

Métamorphose en bord de ciel (Mathias Malzieu)

note: 3La légèreté d'une plume Aurélie - Bibliothécaire - 19 mai 2011écoutez

Pour lire se livre il faut se dire qu'on va y croire de bout en bout. Comme toujours Mathias Malzieu nous entraîne dans son monde poétique et quelque peu enfantin. Finalement qui n'a pas rêver d'être un oiseau pour s'envoler ? ...

Les Ames vagabondes (Stephenie Meyer)

note: 4E.T chez les humains rebels Aurélie - Bibliothécaire - 29 avril 2011écoutez

Malgré un départ un peu longuet cela vaut le coup de s'accrocher à ce roman. Pas besoin d'être un aficionado de science fiction pour se laisser porter par cette histoire. Quand Vagabonde, une âme extra-terrestre, est transplanté dans le corps de la rebelle Mélanie, non seulement elle n'est plus seule mais elle est irrémédiablement envahi par les sentiments humains de son hôte, et se retrouve dans un bunker en plein milieu du désert entouré par des humains à fuir ceux de sa race. Finalement ce récit est plus une description des sentiments humains et de leur force lorsque la race humaine est menacée, qu'un roman de science fiction pur et dur. Pour ceux qui ont aimé la saga Twilight, ils y retrouveront la plume de Stephenie Meyer dans une écriture plus adulte. Quand on y a plongé on en sort plus !

Oeuvre non trouvée

note: 4Folie douce. Aurélie - Bibliothécaire - 29 avril 2011écoutez

Quand une schizophrène transporte un grand brûlé dans sa vie médiévale antérieure, ça donne un très bon roman. Malgré les descriptions difficilement soutenables des brûlures du personnage principal, la poésie règne dans ce bouquin. On est balloté du monde actuel au Moyen Âge, en passant par des sortes de contes philosophiques sur l'amour qui permettent de reprendre agréablement son souffle. Bref, à lire !

Charly 9 (Jean Teulé)

note: 2Sanguinolent Aurélie - Bibliothécaire - 29 avril 2011écoutez

Du massacre de la Saint Barthélémy à sa mort quelques années plus tard, la vie de Charles IX ne fut pas de tout repos. Ce massacre, voulu par la reine mère, le rendit fou. Cette vie croquée par Jean Teulé nous plonge dans la folie d'un roi massacreur et nous fait ressentir de la compassion pour un personnage haït par l'Histoire. A lire si l'on a pas peur de l'hémoglobine !

Contes et légendes du Berry (Danielle Bassez)

note: 3Le Berry Aurélie - Bibliothécaire - 16 décembre 2010écoutez

Voici un livre qui te fera connaître les contes et légendes qui font la renommée du Berry, ta région.

Retour Haut