Coeurs vides (Juli Zeh)

note: 3Thriller politique Jocelyne - 22 mars 2024écoutez

Comme souvent dans les dystopies, l’avenir décrit est souvent sombre et inquiétant. « Cœurs vides » ne fait pas exception à la règle et s'y rajoute les notions de dérangeant et immoral
La démocratie meurt. Le parti au pouvoir est un parti autoritaire qui réduit petit à petit toutes les libertés. Malgré tout, les citoyens ne s’indignent plus. Ils sont plus léthargiques qu’agissant.
Même le terrorisme est sous contrôle par le biais de l’organisation Le Pont qui détecte et fournit des Suicidaires qui seront utiles. Et pourtant, ces Suicidaires semblent plus vivants car ils ont une envie chevillée au corps de se sacrifier pour une cause qui les anime.
Si ce roman se lit comme un thriller, qui a pu concurrencer l’organisation Le Pont en mettant en place un attentat à l’aéroport de Leipzig ? Il nous oblige fortement à réfléchir sur la fragilité de notre système démocratique actuel.
Si vous aimez être interrogé(e), dérangé(e)... ne passez pas votre chemin.
A vous de vous faire votre opinion maintenant...

La Langue des choses cachées (Cécile Coulon)

note: 4La langue des choses cachées Aurélie - Bibliothécaire - 22 mars 2024écoutez

On entre dans ce roman comme dans un conte. Cécile Coulon magne les mots avec une grande habileté pour nous transporter dans un monde fantasmagorique sans repères spatiotemporels.
Qui est ce Fils ? Où va t-il ? Qui va t-il guérir ? L'enfant, la mère, la grand-mère ou lui-même ? L'auteure pose la question de l'indicible et de l’inexplicable. Dans notre pays de rebouteux peut-être y trouverez-vous votre explication.
J'ai malgré tout une sensation d'inachevée, comme si Cécile Coulon n'était pas allée au bout de sa réflexion, au bout de son développement.
A lire, ne serai ce que pour la beauté de la langue.

La Langue des choses cachées (Cécile Coulon)

note: 4Un conte initiatique sombre Jocelyne - 20 mars 2024écoutez

Un hameau lugubre, des personnages sans noms, une époque indéfinie. Pour Le Fils, une mission à accomplir avec un interdit « ne jamais s’écarter de sa mission initiale ».
Cela donne un récit époustouflant, désespérant où il est question de guérison, transmission, transgression.
L’Autrice manie la langue avec talent, virtuosité. Peu de mots, une grande efficacité.
Le Prologue est magnifique.
Par contre, à mon grand désespoir, je n’ai pas compris l’Epilogue.
J’ai adoré
A vous de vous faire votre opinion maintenant...

Angela Davis (Mariapaola Pesce)

note: 0Angela Davis de 1967 à 1971 Jocelyne - 19 mars 2024écoutez

Il faut plutôt déjà avoir un peu de connaissances de la vie et des engagements d’Angela Davis pour aborder cette bande dessinée qui lui est dédiée. Ce qui n’est pas du tout mon cas.
Ces retours en arrière, ces réunions militantes répétitives, ces discussions politiques, ces actions décontextualisées m’ont perdue et ennuyée.
Malheureusement le graphisme très identique des différents personnages, à part Angela Davis reconnaissable à sa chevelure, ne m’a pas aidé à m’y retrouver.
Je reste sur ma faim sur comprendre comment et pourquoi Angela Davis a été et reste, entre autres, une icône féministe et défenseuse des droits afro-américains. Mais peut-être n’était-ce pas le parti pris par les deux autrices.
A vous de vous faire votre opinion maintenant...

L'enragé (Sorj Chalandon)

note: 3Voyage au bout de l'abominable Jocelyne - 4 mars 2024écoutez

Ce roman m’a appris l’existence des Centres pénitentiaires pour Mineurs. L’Auteur s’attache à celui de Belle Ile en Mer qui ne fut fermé qu’en 1977.
L’Auteur est un bon conteur.
Malgré une écriture plutôt éloignée du pathos, je n’ai pu qu’être révoltée des violences abominables décrites, autant physique que mentale, des trahisons, subis par tous ces enfants et adolescents. Nul salut pour eux autant au sein qu’à l’extérieur du Centre.
J’ai suivi son personnage principal « L’enragé – La teigne », enfermé à 12 ans, évadé à 20 ans, avec l’envie qu’il s’en sorte malgré toutes les difficultés qui lui barrent la route.
A vous de vous faire votre opinion maintenant...

Les faiseurs d'anges (Martine Van Woerkens)

note: 4Les Faiseurs d'ange Aurélie - Bibliothécaire - 1 mars 2024écoutez

Pour ne pas oublier qu'avorter à une époque était interdit et dangereux. Dans ce parcours de femme l'auteur transcrit bien la situation vis à vis du corps médical. Les médecins tenaient la vie de leur patiente, aussi bien leur santé que le déroulement même de leur vie. Y est très bien évoqué l'époque des années 70 et ses bouleversements, particulièrement les luttes féministes, ainsi que la présence de la drogue dans tous les milieux. Réussi pour un premier roman.

Pico Bogue n° 14
Un calme fou (Dominique Roques)

note: 3Et non, toujours pas réservé qu'aux Enfants ! Jocelyne - 1 février 2024écoutez

Même si j’ai moins ri que dans les précédents albums lus, la bande dessinée « Pico Bogue » reste un délice de douceur, de subtilité et de poésie.
Pico et Ana Ana, sa sœur, restent, pour mon plus grand plaisir, toujours aussi raisonneurs et philosophes, aidés en cela par leurs parents et.... le frigo.
A vous de vous faire votre opinion maintenant...

Pur sang (Franck Bouysse)

note: 2Une quête d'identité Jocelyne - 31 janvier 2024écoutez

Franck Bouysse a fait beaucoup mieux, comme avec « Né, d’aucune femme ».
Je n’ai malheureusement pas trop accroché à l’histoire et parfois au style maladroitement non poétique
« Il versait du café dans une tasse quand une voix éclaboussa le cours de ses pensées à la manière d’un saumon remontant une basse rivière » ???
Il est prévu un tome 2 de cette série « La marche du rêveur » intitulé « Apre-monde ». Je ne sais pas encore si cela se fera avec moi ?
A vous de vous faire votre opinion maintenant...

Le théorème du Vaquita (Hugo Clément)

note: 3Mieux comprendre pour admettre puis agir pour les animaux et l'environnement Jocelyne - 31 janvier 2024écoutez

Malgré que je sois depuis longtemps sensibilisée à la cause animale et au dérèglement climatique, j’ai pu parfaire mes connaissances.
Je pense que le format « Bande dessinée » permet à Hugo Clément d’exposer simplement des notions de base plutôt catastrophiques, sans être, je trouve, trop culpabilisant. Et, de ce fait, est susceptible de toucher plus de monde et, peut-être, d’éveiller des consciences.
Malgré l’urgence, les dernières pages nous ouvrent vers l’espoir en donnant des pistes pour nous engager individuellement et collectivement.
A vous de vous faire votre opinion maintenant...

Le temps des grêlons (Olivier Mak-Bouchard)

note: 0Avis du jury Escapages + Aurélie - Bibliothécaire - 22 décembre 2023écoutez

Un roman qui a laissé plus de questionnements que de réponses aux lecteurs du jury. Certains n’ont pas du tout accroché alors que d’autres ont trouvé intéressant ce questionnement finalement très actuel. L’auteur aborde plusieurs problématiques à partir d’un concept étonnant : la disparition de l’image. La manière d’écrire est déroutante, particulièrement par le choix du personnage principal complètement naïf. Il faut avancer dans l’histoire pour faire des parallèles avec l’Histoire avec un « H ». Le traitement qui est réservé aux grêlons se rapproche doucement des camps de 39-45, mais la fin reste en suspens. Des membres du jury ont trouvé qu’il enfonçait des portes ouvertes, d’autres pensent plutôt que c’est un roman qui invite à réfléchir. Reste à savoir si c’est que l’on attend d’un roman ?